Les caméras de vidéo-surveillance quelles soient analogiques ou ip se présentes sous différentes formes mais comment choisir ?  Je vous explique ci-après.

Les caméras format dôme.

C’est sans doute le meilleur choix à l’ intérieur des bâtiments en raison de leurs format plus discret. Elles peuvent être de différentes tailles de la micro dôme à la caméra rotative PTZ.

Les caméras dôme classiques:

Dotées d’une bulle elles sont moins sensibles aux toiles d’araignées cauchemar des caméras de vidéo-surveillance. La bulle est en général ik10 c’est à dire anti vandale car capable de résister à un coup de marteau. Elles sont également étanches et donc installables en extérieur.

Les caméras mini dôme:

Plus discrète que le modèle classique est sont aussi plus exposées au vandalisme.

 

 Les caméra ptz ( pan tilt zoom ):

Ce sont des caméras rotatives motorisées.

elles sont installées avec un support spécifique sur un mur ou un poteau.

Elles sont pilotables à distance à partir de l’enregistreur ou d’un pc/tablette/smartphone. On peut les programmer pour effectuer une ronde automatiquement.

Les caméras panovu:

 

Se sont des caméras très particulières en effet elles intègrent jusqu’à 8 capteurs comme si c’etait 8 cameras en une , elles sont la meilleure solution pour surveiller à 360° avec une seule caméra donc un seul câble. C’est comme installer 4 ou 8 cameras avec un seul câble.

Voici un exemple

 

Les caméras fisheye ( œil de poisson ):

 

 

Différentes des panovu ce sont des caméras qui filment à 360 degrés à l’horizontale avec un seul capteur.

L’image visible est donc forcement modifiée par rapport à la réalité il faut donc utiliser un logiciel pour obtenir une image exploitable.

Voici un exemple.

Elles sont utiles dans un open space par exemple pour avoir une vue d’ensemble des mouvements.

Les caméras mobiles:

Elles sont spécifiques pour les transports en commun.

les caméras format tube

camera exterieure hikvision

De part leur format plus imposant elles sont plus dissuasives que les caméras dôme.

Leur taille dépend de leurs caractéristiques, ainsi une camera avec un zoom optique plus performant aura une taille plus importante, il en va de même pour la portée des infrarouges, une caméra avec des infrarouges ayant une portée de 110m aura un boitier plus important.

Les caméras tubes étant moins sensibles aux reflets et mieux protégées de la pluie sont parfaitement adaptées à un usage extérieur.

Les caméras à reconnaissance de plaques d’immatriculation sont également presque toujours au format tube.

Elles sont également plus faciles à installer et à régler.

Je vous explique ici les différences de format concernant les caméras professionnelles, dans le cas des caméras grand public il existe d’autres formats basés sur des critères esthétiques

Voici quelques exemples ci-dessous.

caméra exterieure ezvizcaméra interieur ezvizcamera interieur foscam.